Pour l’Édition 2019, le REFER est heureux de vous proposer un nouveau projet collaboratif. Il a été conçu par Caroline Duret, professeure de lettres et formatrice à l’Institut International de Lancy en Suisse (@cduret).

WIKILOGOPEDIA

Et si les grandes figures de l’Humanité avaient des LOGOS ? Comment représenter l’esprit de leur “oeuvre” – au sens large – dans un concentré conceptuel et symbolique ?

→ WIKILOGOPEDIA entend former, grâce à vos contributions, une vaste encyclopédie numérique inédite, uniquement réalisée par des apprenants, sur Twitter.

→ WIKILOGOPEDIA consiste à partager et à confronter nos visions des célèbres figures de l’Humanité, sous la forme de logos les représentant.

→ En tant que contributeurs, non seulement vos élèves partageront leurs connaissances et leurs visions des grandes figures de l’Humanité, mais ils pourront aussi les confronter à celles des autres élèves à travers la francophonie et en découvrir de nouvelles qui leur sont inconnues.

→ Avec notre soutien, lancez-vous dans la réalisation de cette oeuvre collective d’un nouveau genre, rassemblant des élèves de tous niveaux et de toutes disciplines dans la francophonie !

 

Ce projet s’adresse aux élèves âgés de 6 à 18 ans et il souhaite les placer dans un contexte d’interdisciplinarité, d’apprentissage par les pairs et d’interactivité via les réseaux numériques.

Il leur permettra d’acquérir des savoirs disciplinaires, des compétences académiques mais aussi de développer leur culture générale et les compétences du XXIè siècle.

Intentions pédagogiques

  • Développer l’esprit de synthèse ;
  • Mettre à profit sa créativité;
  • Apprendre en collaborant;
  • Éduquer aux médias et à l’information;
  • Exercer sa citoyenneté numérique;
  • Développer des compétences médiatiques multimodales en apprenant à combiner plusieurs modes sémiotiques ;
  • Réinventer la transmission des savoirs à l’ère du numérique par le partage et la mutualisation.

Production attendue

Pour y participer, les élèves sont invités à  produire, en équipe ou individuellement, un logo représentant au moins une figure célèbre de l’Humanité.

Ce logo pourra être une image fixe, comme c’est le cas traditionnellement. Mais ils pourront également créer un logo animé, voire sonore, ou encore filmer le tracé d’un robot, d’un drone préalablement programmé … Il n’y a pas de limites à la créativité !

Dans leurs publications, sur le réseau social Twitter, les élèves, par le biais du compte classe, associeront à leur logo :

un tweet adressé au compte @wikilogo contenant obligatoirement en majuscules le nom, voire le prénom si nécessaire, de la personnalité choisie accompagné du mot-clic correspondant (Exemple :  HUGO #Hugo – JACQUES CARTIER #JacquesCartier – KHALO #Khalo, – CURIE  #Curie …) ainsi que du mot-clic #wikilogopedia

 au moins un tweet de réponse au premier justifiant leurs choix et leur démarche.

Chaque classe pourra également liker, retweeter, commenter les publications des autres participants au projet.

Les figures célèbres pourront être des :

  • Personnages historiques
  • Auteur.e.s
  • Musicien.ne.s
  • Scientifiques
  • Sportifs, sportives
  • Plasticien.ne.s
  • Philosophes

Parce qu’il n’est pas question de sombrer dans la caricature simpliste ni de réduire l’oeuvre de ces géant.e.s, la démarche consiste à tenter d’en saisir l’esprit pour proposer ensemble une multitude de représentations symboliques, sous la forme de logos, qui seront discutées sur le réseau social Twitter.

Nécessairement, il arrivera que certaines classes ou équipes travaillent sur la même personnalité. Dans ce cas, l’ensemble des logos proposé offrira de cette grande figure de l’Humanité une représentation complexe, donnant à voir les facettes multiples de son oeuvre et invitant ainsi à réfléchir aussi sur nos représentations en observant les similarités et les différences.

Déroulement

Ce projet est gratuit et sans obligation d’achat. Pour pouvoir y participer, l’enseignant doit inscrire sa classe en remplissant le formulaire d’inscription. Lors de l’inscription, l’enseignant devra fournir les informations nécessaires à l’identification de l’établissement scolaire et de la classe. Seuls les dossiers dûment complétés seront acceptés.

L’inscription sera ouverte jusqu’au 15 janvier 2019. Un message de confirmation apparaîtra lorsque le formulaire d’inscription aura été dûment rempli.

 

 

Le projet prendra fin le 28 février 2019.

Note: Les participants, élèves et enseignants, pourront aussi rendre compte de l’avancement de leurs travaux et échanger entre eux sur Twitter en s’abonnant au compte @wikilogo en utilisant le mot-clic #wikilogopedia.

Informations complémentaires

Les ressources que vous utiliserez, images, sons ou autres, devront être libres de droits ou créées entièrement par les élèves.

Aucune donnée personnelle des élèves ne devra être divulguée dans le cadre de ce projet s’il est mené en Europe afin de respecter le RGPD en vigueur depuis le 25 mars 2018.

 

Ce projet est inspiré d’une publication de CREAPILLS. En cliquant sur ces liens, vous pourrez accéder à quelques exemples de logos représentant de célèbres scientifiques.

Post if scientists had logos

credits : https://twitter.com/creapills/status/1019971642364227584/photo/1?utm_source=fb&utm_medium=fb&utm_campaign=TropDEco&utm_content=1020054911021715456

credits : https://twitter.com/jay_henderson/status/498120311746088960

credits cités par Creapills : https://imgur.com/sOfsxwR

 

Responsable du projet

Caroline Duret – Institut International de Lancy

Twitter : @cduret