La production d’écrits est un enjeu majeur à l’école. Apprendre à écrire est intimement lié à l’apprentissage de la lecture. En outre, la motivation est un facteur essentiel de l’engagement des élèves dans un processus de production écrite. Dès lors comment, la production écrite peut-elle être envisagée pour être partagée et lue en dehors de l’espace classe ?

Le projet Twoulipo propose aux élèves de 6 à 18 ans de produire des écrits courts soumis à des contraintes syntaxiques fortes piochées dans l’OUvroir de LIttérature POtentiel (OULIPO). Durant 5 semaines, les classes participantes produisent un nouvel écrit chaque semaine et publient sur Twitter les meilleurs textes selon 3 catégories (le plus réussi, le plus drôle et le plus imaginaire). Chaque classe lit ensuite les productions des 6 autres classes de son équipe avant de voter pour les meilleurs textes de la semaine.

Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site de Twoulipo, vous y trouverez la description du projet dans ses menus détails, le déroulement et bien d’autres ressources!

L’inscription sera ouverte jusqu’au 12 octobre 2019. Un message de confirmation apparaîtra lorsque le formulaire d’inscription aura été dûment rempli.

Note: Les participants pourront échanger entre eux en utilisant le mot-clic #Twoulipo sur Twitter.

Responsable du projet

Julien Crémoux @julien_cremoux – Académie de Dijon

Compte Twitter du projet : @tw_oulipo