Entrer dans le monde de la poésie, c’est découvrir de nouvelles possibilités offertes par les mots, un nouveau mode d’expression qui fait appel à l’imagination pour transmettre et recevoir des valeurs personnelles et universelles. C’est aussi une invitation à éprouver différemment tout d’abord son rapport à sa propre langue, et ensuite son rapport aux autres, à leurs pensées et aux différents moyens qui existent pour les exprimer.

Ce projet s’adresse aux élèves âgés de 4 à 18 ans. Il s’agit d’un projet d’écriture collaborative via le réseau social Twitter ou Edutwit autour de la poésie sur un thème commun avec des contraintes linguistiques. Il se déroule deux fois par an (janvier-février et mai-juin) et part du principe que l’enseignement de la poésie à l’école doit intégrer la double dimension ludique et technique avec l’acquisition de compétences linguistiques et numériques.

Pour vous pré-inscrire, rendez-vous sur le site de TwittenRimes, vous y trouverez la description du projet dans ses menus détails, le déroulement et bien d’autres ressources!

La préinscription sera ouverte jusqu’au 20 octobre 2018. Ensuite, en vous abonnant à l’infolettre, vous aurez accès à la description du thème, des ressources et à un lien direct pour participer aux défis.

Pour la session de janvier/février, les inscriptions seront ouvertes de fin octobre jusqu’au 10 décembre 2018.

Note: Les participants pourront échanger entre eux en utilisant le mot-clic #TwittenRimes sur Twitter.

Conceptrice  du projet

Laetitia Vautrin @vtileti Académie de Bordeaux

En soutien au projet : Antonia Carriquiry @pinpi64 Académie de Bordeaux et Laurent Vergracht @Lestat_Cros Académie de Nantes

Compte Twitter du projet : @TwittenRimes