Vincent J. Durocher

Vincent J. Durocher

Vincent J. Durocher

Scientifique de profession (biologiste moléculaire, biochimiste et microbiologiste), Vincent J. Durocher est toujours resté en contact avec le domaine de la recherche. Éducateur d’abord et avant tout, il a passé plus de 40 ans dans l’éducation dont 25 en tant que professeur de sciences et aussi comme éducateur en aidant les jeunes adultes et les parents de différents milieux de la société, professionnellement, ainsi que sur une base volontaire. 

En 2017, il a décidé de créer la Fondation Fosphere, un organisme sans but lucratif, dont l’objectif premier est d’arriver à réduire substantiellement le taux de décrochage dans les écoles du Québec, en proposant un choix multiple de carrières aux jeunes du secondaire.

Durant ce REFER 2019, Vincent animera un atelier pour réfléchir sur les éléments qui fascinent tant de gens dans les jeux vidéo, pour parvenir éventuellement à les intégrer dans des pratiques pédagogiques ou des situations d’apprentissage, de façon à maintenir la motivation et l’intérêt des jeunes dans les écoles. Il présentera également à la Vitrine de l’innovation la fondation Fosphère.