Mélanie Fenaert

Mélanie Fenaert

Mélanie Fenaert

Professeur de Sciences de la vie et de la Terre, Lycée Blaise Pascal, Orsay, Académie de Versailles, France (91)

Pratiquant la classe inversée depuis 2014, Mélanie a collaboré dans différents groupes de travail de l’académie de Versailles sur ce thème, dans le cadre des TraAM en physique-chimie (2015-2016) et en SVT en tant que référent TraAM 2016-2017. Au-delà de son activité principale d’enseignante, elle est, depuis 2016, formatrice dans l’académie de Versailles et depuis 2018 Interlocutrice académique pour le numérique (IAN) pour les SVT.

Elle est co-créatrice du jeu sérieux Survive On Mars avec Grégory Michnik, et travaille au développement du jeu au sein du collectif d’enseignants réunissant Virginie Marquet, Bruno Terrasson, Frédéric Blasselle, Geneviève Ponsonnet, Xavier Grolaud, Thierry Guquet, David Plumel, Hélène Merlin, Thierry Valette, Astrid Pierquin-Mengès, Christophe Foveau, Romain Bourdel-Chapuzot, Damien Scimeca, Anne Petit, Thierry Fourneyron, Marie Soulié.

Au sein de la rédaction du site S’CAPE, elle est co-rédactrice avec Patrice Nadam et Anne Petit d‘articles d’analyse d’escape games d’enseignants et formateurs, et participe à la réflexion de l’équipe sur la ludification et les apports du jeu et des escape games en pédagogie.

Elle a participé à la conception du MOOC Bac2sciences (révisions pour l’épreuve anticipée de sciences du Bac en ES et L, avril-juin 2016 et 2017) avec Geneviève Ponsonnet, Claire Lambert, Virginie Marquet, Géraldine Bridon.

Contact : melanie.fenaert@ac-versailles.fr

 

Durant ce REFER 2019, Mélanie animera en compagnie de Grégory Michnik et de Geneviève Ponsonnet une conférence sur le jeu sérieux Survive on Mars. Elle présentera également dans un atelier une mission du jeu dans laquelle chacun des participant(e)s pourra incarner un personnage et débarquer sur Mars pour y découvrir la base Arès XVI.  Enfin, elle fera vivre aux participants du colloque la démarche, l’architecture et les objectifs d’un jeu sérieux d’évasion dans un atelier de formation.