Julien Crémoux

Julien Crémoux

Julien Crémoux

Je suis Julien Crémoux, professeur des écoles à Nuits-Saint-Georges en Côte d’Or. J’ai toujours travaillé en cycle 3 (primaire) et depuis 3 ans, j’ai une classe double-niveau CM1-CM2.

Voulant favoriser la personnalisation des apprentissages, j’ai développé depuis 2011 des outils numériques de remédiation avant d’organiser une classe coopérative. En outre, ma posture d’enseignant a été modifiée avec la mise en place d’une pédagogie inversée, notamment en français et mathématiques. J’ai ainsi essayé de constituer un espace en classe et hors la classe qui permet aux élèves de progresser à leur rythme, notamment en m’appuyant sur des ressources numériques. Dès mes débuts dans ces pratiques, j’ai choisi de partager mon travail via un blog enseignant (supermaitre.eklablog.fr).

Au fil des échanges, j’ai découvert la grande salle des profs qui constitue Twitter et j’ai pu découvrir des pratiques ou projets, enrichir ma pédagogie et échanger avec des enseignants curieux et à l’écoute.

Comprenant l’intérêt pédagogique de Twitter dans mon fonctionnement de classe, j’ai créé une twittclasse en septembre 2016.

Ceci a été l’occasion d’entreprendre des projets interclasses d’une grande richesse dans des domaines variés (Twictée, Clément Aplati, ECOLV, Défifrancophonie, DéfiInférences, échanges quotidiens).

Lors d’un twittconseil j’ai soumis l’idée d’échanges entre classes autour de productions écrites liées à des contraintes de l’Oulipo et j’ai proposé le projet Twoulipo en janvier 2017.

Blog personnel : http://supermaitre.eklablog.fr/

Site de classe : http://ele-nuits-st-georges-henri-challand-21.ec.ac-dijon.fr/accueil-cm/

Compte twitter de classe : @CmChalland

Compte twitter du projet twoulipo : @tw_oulipo

Site du projet twoulipo  https://sites.google.com/view/twoulipo/

 

Durant ce REFER 2019, Julien animera en compagne de Sandrine Descombes et de Laetitia Vautrin un atelier qui permettra aux participants de découvrir en quoi le microblogage constitue un outil qui favorise non seulement le travail collaboratif au sein de la classe et entre « twittclasses », mais aussi l’enrichissement culturel grâce aux échanges avec des classes francophones. Il présentera également un atelier pour découvrir plusieurs activités de classe et projets comme Minecity et Minestory. Enfin il animera un kiosque à la Vitrine de l’innovation pour présenter le collectif TADAF.