David Belhassein

David Belhassein

David Belhassein

Professeur des écoles de l’Académie de Nice, anciennement sur l’Académie de Créteil, cumulant des fonctions de directeur d’école d’application (école Jean-Marie Hyvert à Nice) et de formateur du premier degré à l’Ecole Supérieure du Professorat des Écoles (ESPE de Nice), mes domaines de recherche et d’enseignement privilégiés sont successivement la résolution de problèmes en mathématiques, l’ingénierie de formation puis récemment la robotique pédagogique.

Ma formation universitaire se compose d’une Licence de sociologie à Paris VIII, d’un CRPE à l’Académie de Créteil et enfin récemment d’un Master en Sciences de l’Éducation (en cours de validation). Rien donc qui permet de parler d’une quelconque prédisposition à l’enseignement des mathématiques, encore moins de la robotique ! J’ai développé ce deuxième axe lors d’une rencontre et d’un travail conjoint avec Margarida Romero, Directrice du LINE de l’ESPE de Nice.

Lors de ce REFER 2019, David animera deux ateliers avec Margarida Romero dont l’un permettra de résoudre des problèmes avec des robots pédagogiques et l’autre de présenter des exemples de défis technocréatifs, dans le cadre du projet #SmartCityMaker. Il sera aussi l’un des panélistes de la table ronde des directions d’établissements francophones animée par Yves St-Maurice,  Outils et stratégies de pilotage du changement avec Fanny Peissik, Monique Roiné, Isabelle Sénécal, Marc-André Girard, Jocelyn Simard et Marc-André Smith.