Anthony Charbonneau Grenier 

Anthony Charbonneau Grenier 

Anthony Charbonneau Grenier 

Jadis libraire, Anthony Charbonneau Grenier a fait des études de bac et de maîtrise en littérature. En 2012, Anthony participe au programme de mentorat en poésie de la mesure Première Ovation et a la chance d’être invité en France afin de recevoir un premier prix au concours international Poésie en Liberté. En 2013, il reçoit la bourse Hector de St-Denys Garneau, volet création, pour une série de poèmes choisis et participe, pour la première fois, au FIPTR. En 2014, grâce à l’organisme LOJIQ, il participe aux ateliers d’écriture de Muret où il collabore à deux recueils, dont un publié en France par les éditions Rhubarbe. En 2015 et en 2016, il figure parmi les finalistes du Prix Geneviève Amyot, organisé par le Printemps des poètes (maintenant Bureau des affaires poétiques). En juillet 2016, il effectue une résidence à la Maison de la littérature de Québec pour travailler sur Micro ouvert, un projet qui allie poésie et dessin et qui sera exposé, au même endroit, de mars à mai 2017.

En 2017, il coordonne le club de lecture Chien de lisard pour la Bibliothèque de Québec de même que le Cercle des auteurs de la relève avec lequel il met sur pied l’oeuvre numérique collective ORAISONS.

Aujourd’hui, chargé de projet responsable de la trousse Tout à coup – la poésie, Anthony est également directeur adjoint du Tremplin d’actualisation de poésie (TAP) et coach littéraire pour Rosa Rosam.

 

Durant ce REFER 2019, Anthony viendra présenter dans un atelier la trousse Tout à coup – la poésie. Il animera également un kiosque à la Vitrine de l’innovation.