C’est avec GRAND PLAISIR que le REFER et Bâtisseurs de possibles se sont associés pour cette 2e édition du défi “ Repensons l’école de demain”

Nos usages, nos attentes et nos besoins ont changé, ce que l’on attend de nous aujourd’hui est différent d’hier et le sera d’autant plus demain. Pour être partie prenante de la société , du monde qui les entourent, il sera demandé aux élèves d’être créatifs , agiles , curieux… Pour répondre à ce besoin, et accompagner des élèves dans ce contexte, l’école , la classe , doivent également évoluer.

C’est partant de ce constat  que ce défi est lancé pour la deuxième année consécutive aux élèves de toute la francophonie.

L’idée : proposez à vos élèves, principaux concernés par leur environnement scolaire , de penser ensemble ce que pourrait / devrait être l’école de demain, en menant une action concrète , en apportant un changement , dans leur école ou classe aujourd’hui.

En agissant concrètement sur leur environnement , les élèves prendront conscience qu’ils sont en capacité d’apporter un changement !

Ce défi s’adresse à tous les élèves âgés de 5 à 18 ans qui souhaitent mettre un place un projet interdisciplinaire qui les rendent acteurs de leurs apprentissages !

 

Intentions pédagogiques

  • Mobiliser les classes de toute la francophonie afin de réfléchir collectivement au Vivre-Ensemble, au sens de l’école ou encore à l’organisation du temps et d’espace d’apprentissages à l’école afin de :
    • s’approprier mieux l’école
    • comprendre que l’on peut agir sur son environnement éducatif pour l’améliorer
    • réaliser qu’en tant qu’élève, on peut contribuer de façon pertinente et constructive à sa scolarité
  • Permettre aux enseignants de
    • développer l’engagement et l’initiative des élèves;
    • travailler sur le climat de classe;
    • développer la coopération et la créativité des élèves

Production attendue

Pour participer , les élèves devront documenter* leur projet réalisé en suivant la démarche Bâtisseurs de possibles

*Les projets doivent être illustrés à chaque étape clé du projet :

1- Identifier un problème

2- Trouver une solution

3- Mettre en place la solution

4- Partager


Il s’agit donc de donner à voir le processus en intégralité, pas seulement la réalisation.

 

Déroulement

Ce défi est gratuit et sans obligation d’achat. Pour pouvoir y participer, l’enseignant doit inscrire les équipes de sa classe en remplissant le formulaire d’inscription.

 

 

Lors de l’inscription, l’enseignant devra fournir toutes les informations nécessaires à l’identification de l’établissement scolaire et des équipes. Seuls les dossiers dûment complétés seront acceptés et les renseignements donnés seront ceux utilisés pour la livraison des prix.

 

L’inscription au concours sera ouverte jusqu’au 18 novembre 2018. Un message de confirmation apparaîtra lorsque le formulaire d’inscription aura été dûment rempli.

Les classes auront jusqu’au 30 janvier 2019 pour communiquer leurs projets selon les modalités présentées ci-dessus.

 

Jury et processus de sélection de projets 

Les projets seront évalués par un jury composé de designers, d’enseignants ayant expérimenté la démarche, experts en innovations et des élèves. 

Tous les projets seront récompensés par un certificat de participation car ils ont contribué à améliorer l’école, mais le jury en choisira un par critère à qui il attribuera une mention spéciale et un prix. Ces projets seront déposés sur le site du REFER.

Une classe sera désignée comme lauréate du défi. L’enseignant.e dont la classe aura réalisé le  projet désigné ambassadeur 2019 par le jury sera invité.e à Québec les 21 et 22 mars 2019 pour présenter le projet et la démarche Bâtisseurs de Possibles dans l’activité L’école se dévoile*.

Critères d’évaluation

Voici la liste des critères ainsi que leur description.

 

  • Profondeur d’exploration :  Les enfants ont réussi à se poser des vraies questions et à mener une enquête pour approfondir leurs connaissances sur le problème identifié. Les enfants ont avancé par tâtonnement, par itération et en testant leurs hypothèses.
  • Créativité de la solution :  retenue Leurs idées des enfants ont été en adéquation avec la problématique identifiée. Ils ont réussi à co-construire une idée nouvelle en prenant en compte les idées de chacun. Ils ont ainsi réussi à dépasser leurs premières idées, les idées convenues.
  • Audace et persévérance : des élèves Les enfants ont osé aller au-delà de ce qui était en apparence impossible. Ils ont su faire preuve de ténacité dans leur projet pour surmonter les difficultés et repousser les limites imposées par le contexte.
  • Initiative, responsabilité et coopération des élèves : Les enseignants ont réussi à créer un cadre où les élèves ont pu prendre des initiatives, les élèves ont été à l’origine des idées. Tout porte à penser que la démarche des enfants a été coopérative – il ne s’agissait pas de travail d’un enfant, mais du groupe. Les élèves ont assumé différentes responsabilités individuelles et collectives. Les élèves semblent avoir compris qu’ils pouvaient être acteurs de la société et de leurs apprentissages !
  • Coup de cœur/coup de pouce :  attribué si le projet a particulièrement touché le jury, car il représente l’état d’esprit de la démarche Bâtisseurs de possibles – à savoir – un projet initié et porté par les élèves.

 

Cession des droits d’auteur sur la documentation des projets

Les participants attestent être les auteurs des projets publiés, l’enseignant ne jouant qu’un rôle pédagogique dans la production. C’est la responsabilité de l’enseignant de s’assurer d’avoir les droits à l’image de tous les élèves qui apparaissent sur les photos publiés sur le blog ou sur Twitter. Le comité pédagogique du REFER peut fournir un modèle, si nécessaire.

Les participants cèdent à titre gratuit au REFER et à Bâtisseurs de possibles la totalité des droits relatifs à la documentation des projets, à savoir les droits de reproduction, de représentation, d’édition et d’adaptation.

 

*Des conditions s’appliquent.