Foyer du Maroc – Maison pour les Sciences de Fès

La maison pour les sciences de FES au Maroc fête la francophonie et organise le Foyer du REFER  2018 sous le slogan « école et apprentissage : des réseaux et des liens ».

Présentation

La Maison pour les Sciences de Fès est un espace créé dans le cadre du partenariat de l’Institut Français de FÈS et l’AREF FES-MEKNES. C’est un centre pour développer toutes les formes de  l’innovation pédagogique au profit des élèves et de leurs enseignants grâce à une approche interdisciplinaire  et collaborative. Le centre accueille les enseignants de DNL  et de langue  pour des formations pédagogiques, organise deux évènement annuels dont les objectifs sont le développement  des compétences langagières  en français par la promotion de la culture scientifique, technique et numérique, en adoptant une démarche d’investigation et une approche développement durable et ludique :

  • le printemps des sciences de FES-Meknes : les élèves s’y inscrivent pour suivre des ateliers d’accompagnement pour  développer des projets :
  1. Projet de recherche « Comment vole un avion ? »
  2. Réalisation technique « Construire un robot »
  3. Projet de vulgarisation scientifique « Comment vivaient les hommes préhistoriques ?»
  • le défi scientifique :  les professeurs du primaire et des DNL du collège suivent une formation  sur la démarche  d’investigation scientifique et la démarche projet pour encadrer et accompagner leurs élèves dans leurs classes et les aider à concevoir un projet scientifique. Ils les préparent  aussi pour le présenter lors du forum annuel du défi scientifique.

Adresse du foyer

CECA “Oum Aymane (ex- Collège Beni Mrine)
Rue Irak
Ville Nouvelle Agdal
FES
MAROC
Twittter : @MplesciencesFES

Activités du foyer

La maison pour les sciences fête pour la 2e année la francophonie avec le REFER et pour concrétiser le slogan adopté cette année« école et apprentissage : des réseaux et des liens », ce sera une occasion pour regrouper des professeurs de Langues et de sciences pour suivre les conférences les 22 et 23 mars.

La maison pour les sciences accueillera également le premier regroupement des inverseurs profs de DNL  des  sciences et mathématiques dans le cadre de la CLISE 2018 à FES pour constituer  une formation sur l’approche de la classe inversée :

22 Mars : diffusion en direct des conférences d’ouverture du REFER

23 Mars :  Rencontre sur la CLISE 2018 FES& MEKNES des profs de DNL vont se retrouver pour partager et mutualiser leurs expériences sur la classe inversée et l’usage du numérique .

Si vous désirez vous joindre à eux, vous pouvez  vous inscrire en scannant le code QR et compléter le formulaire
ou encore communiquer avec la personne contact ci-dessous :

Contact responsable du foyer

Mr Hamid Tebbane
Prof DNL-SVT- Lycée Hexagone
Référent science Institut français de FÈS
Coordinateur de la maison pour les sciences de FÈS
Twitter : @HTebbane

Un commentaire

  • heddouchi mostafa 27 / 10 / 2017

    bon courage

Comments are closed.