C’est avec une immense fierté que le REFER reconduit pour la 4e année le projet de vulgarisation scientifique LUMIÈRE SUR LES SCIENCES!

La vulgarisation scientifique est centrale dans ce projet puisque la compréhension des phénomènes qui nous entourent nous permet de prendre des décisions éclairées. Par ailleurs, l’accessibilité du savoir ainsi que sa diffusion sont indispensables dans toute discipline.

Ce défi s’adresse aux élèves âgés de 7 à 18 ans et il souhaite les placer dans un contexte d’interdisciplinarité, notamment entre les sciences et le français. Il leur permettra de comprendre l’importance de la vulgarisation et du vocabulaire utilisé dans l’apprentissage des sciences.

Intentions pédagogiques

  • Réinventer la transmission des savoirs à l’ère du numérique;
  • Savoir expliquer au plus grand nombre des notions complexes;
  • Prendre en compte les talents particuliers de chaque élève;
  • Mettre à profit sa créativité;
  • Apprendre en collaborant;
  • Éduquer aux médias et à l’information.

Production attendue

Pour y participer, les élèves devront produire, en équipe (minimum de deux élèves), une capsule vidéo de vulgarisation scientifique d’une durée comprise entre 2 et 4 minutes. Les capsules seront déposées au format mp4 sur Google Drive puis partagées avec un compte Google dont les coordonnées seront communiquées aux classes inscrites après la validation de leur inscription. Les ressources utilisées dans la capsule vidéo (images, sons ou autres) devront être libres de droits ou créées entièrement par les élèves.

Déroulement

Ce défi est gratuit et sans obligation d’achat. Pour pouvoir y participer, l’enseignant doit inscrire sa classe en remplissant le formulaire d’inscription. Lors de l’inscription, l’enseignant devra fournir les informations nécessaires à l’identification de l’établissement scolaire et de la classe. Seuls les dossiers dûment complétés seront acceptés.

Lien vers le formulaire

L’inscription sera ouverte jusqu’au 10 janvier 2019. Un message de confirmation apparaîtra lorsque le formulaire d’inscription aura été dûment rempli.

Pour être prises en compte, les capsules doivent être envoyées le 8 février 2019, dernière limite.

Note: Les participants pourront rendre compte de l’avancement de leurs travaux et échanger entre eux en utilisant le mot-clic #sciencesREFER sur Twitter.