Rêveurs, tristes, joyeux, amers, sinistres, doux,
Sombre peuple, les mots vont et viennent en nous ;
Les mots sont les passants mystérieux de l’âme.
Victor Hugo (1802-1885), Les Contemplations.
Comme chaque année, le concours de twittérature du REFER met à l’honneur les talents d’écriture des élèves francophones. Cette activité pédagogique, créative et ludique, qui se déroule du 8 janvier 2018 au 28 février 2018, vise également la valorisation de la culture et de la langue françaises. Fidèle à la tradition, ce concours se lie donc aux actions menées dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie en reprenant les mots proposés par Dis-moi dix mots.
Accent, Bagou, Griot.te,
Jactance, Ohé, Placoter, Susurrer,
Truculent.ente, Voix, Volubile
En 2018, c’est donc la parole qui est à l’honneur.
Informations sur le concours et règlements
Objet du concours
Il a pour but de faire produire, par des élèves francophones de 5 à 18 ans, un tweet en rapport avec le thème imaginé chaque année par le REFER, thème toujours en lien avec celui de Dis-moi dix mots.
Conditions de participation
- Ce concours est gratuit.
- Il est ouvert à toutes les communautés francophones et doit être issu d’un travail pédagogique dirigé par un enseignant.
- La participation doit se faire exclusivement en français, sans aucune abréviation ni émoticône.
- Cette année, dans l’esprit de la thématique du REFER, les participants CO-TWEETENT! Chaque tweet sera le résultat d’une CO-ÉCRITURE entre 2 ou 3 élèves.
Inscription
- L’inscription est possible entre le 8 janvier et le 20 février 2018. Un message de confirmation apparaitra lorsque le formulaire d’inscription aura été dûment rempli.
- L’enseignant doit préciser le nom du compte Twitter avec lequel les élèves publieront. Il lui appartient alors de gérer de quelle façon les auteurs des tweets pourront être identifiés. Il doit également fournir les informations nécessaires à l’identification de l’établissement scolaire et de la classe en vue de la remise des récompenses.
Publication
- Les tweets peuvent être publiés sur www.twitter.com dès le 8 janvier et jusqu’au 28 février 2018, 18 h (heure de Québec) dernier délai avec les mots-clics correspondant aux différentes catégories d’âge :
Élèves de 5 à 7 ans : ajouter dans le tweet le mot-clic #Refer57 Élèves de 8 à 11 ans : ajouter dans le tweet le mot-clic #Refer811 Élèves de 12 à 14 ans : ajouter dans le tweet le mot-clic #Refer1214 Élèves de 15 à 18 ans : ajouter dans le tweet le mot-clic #Refer1518 |
- Le mot-clic doit être précédé ou suivi d’une espace.
- Chaque équipe d’élèves peut publier jusqu’à trois (3) tweets différents. Toutefois, il ne pourra être attribué qu’un seul prix à une même équipe.
- Les participants attestent être les auteurs des tweets publiés, l’enseignant ne jouant qu’un rôle pédagogique dans la production des tweets.
- Il appartient à l’enseignant de consigner les noms des élèves à qui appartiennent les tweets publiés.
Thème du concours 2018 : LE POUVOIR DES MOTS |
Twittératrice, twittérateur en herbe !
DIS–MOI LE POUVOIR DES MOTS
en formulant un tweet respectant les contraintes d’écriture énoncées ci-après.
Contraintes d’écriture
Tous les élèves sont invités à produire en équipe un tweet inspiré du thème 2018 « DIS–MOI LE POUVOIR DES MOTS ». Selon leur groupe d’âge et leur catégorie, ils devront respecter les contraintes d’écriture suivantes :
Élèves de 5-7 ans
|
Élèves de 8-11 ans
|
Élèves de 12-14 ans
|
Élèves de 15-18 ans
|
Le tweet peut être augmenté d’une image, d’une vidéo ou d’une balado à condition qu’il s’agisse d’une production originale.
Les adultes sont aussi invités à participer pour le plaisir en utilisant le mot-clic #REFERad.
Pistes d’exploitation pédagogique
Les mots font rêver, rire, agir, réagir, réfléchir, délivrent l’imagination, libèrent …. (liste non-exhaustive).
Sur le site Dis-moi dix mots sont présentés différents outils pour entrer en contact avec les mots de la liste et se les approprier. Entre autres, un nuage de mots précisant leur sens ainsi que des capsules vidéos présentant leur contexte d’utilisation pour permettre aux élèves de bien se préparer au concours.
Voici quelques oeuvres qui pourraient aussi inspirer les élèves dans leur réflexion sur la thématique :
- Au pays d’Alphabet, Jacques Lafont
- La comédie des mots, Régine Detambel
- Faut d’la fuite dans les idées, Marc Favreau
- Schlick! Tout plein d’histoires avec des mots, François Gravel
- Des mots et des tableaux, Annette Tamarkin
- La grammaire est une chanson douce, Érik Orsenna
- Les chevaliers du subjonctif, Érik Orsenna
- Un mot pour un autre, Jean Tardieu
- Zazie dans le métro, Queneau
- Des poissons dans la tête, Louis Sachar
- La cantatrice chauve, Ionesco
- Réponse à un acte d’accusation, Les Contemplations, Victor Hugo
- Gabriel Péri, Paul Éluard
- …
Albums jeunesse
- La grande fabrique de mots, Agnès de Lestrade
- L’abécédaire des animots, Robert Soulières
- L’attrapeur de mots, Jean-François Dumont
- Ces mots qui viennent d’ailleurs, Pascale Perrier
- Dictionnaire des mots tordus, Pef
- La petite rapporteuse de mots, Danielle Simard
- Tous les mots n’existent pas, Michaël Escoffier
- …
Capsules vidéos
- Écrire pour exister, (Bande annonce du film « Freedom writers »)
- Le pouvoir des mots
- La construction, monologue de Sol (Marc Favreau)
- Parler pour ne rien dire, Raymond Devos
- Fred Pellerin
- La journée internationale de la lettre, David Goudreault
- …
Chansons et slams
- Les mots, La Rue Ketanou
- Les mots, Renaud
- Les mots d’amour, Benabar
- J’ai pas les mots, Grand Corps malade
- J’écris à l’oral, Grand Corps malade
- J’ai mis des mots, Grand Corps malade
- Les mots, Samian
- …
Critères de sélection
Trois tweets par catégorie et satisfaisant aux contraintes d’écriture seront primés : l’Aurise d’or, d’argent et de bronze. Les décisions du jury s’établiront principalement sur les critères suivants :
- La qualité des tweets : conformité au thème du concours et originalité
- La qualité de la langue
- Le respect des contraintes liées à chaque catégorie d’âge et énumérées dans le tableau ci-dessus.
Jury
- Un jury pluridisciplinaire, composé de professionnels de la twittérature et de l’éducation, choisira les tweets primés. Les résultats du concours seront annoncés le 22 mars 2018 lors du REFER et publiés sur le site internet https://refer-edu.org/
- Le REFER garantit aux classes participantes l’impartialité, la bonne foi et la loyauté des membres du jury.
Attribution des prix
- Le jury n’est pas tenu de désigner trois (3) gagnants si la qualité littéraire des tweets proposés par les participants au concours n’est pas jugée satisfaisante.
- Les enseignants seront d’abord avertis par courriel de la sélection par le jury d’un tweet gagnant dans leur classe. Par la suite, ils recevront des précisions quant aux modalités de remise du prix.
- Toute déclaration erronée ou mensongère entraînera une exclusion du concours et la non-attribution du gain qui aurait pu être éventuellement gagné, et le cas échéant, sa restitution immédiate, sans que la responsabilité du REFER ne soit engagée.
![]() |
![]() |
Cession des droits d’auteurs sur le tweet
Les participants, qu’ils soient lauréats du concours ou non, cèdent à titre gratuit au REFER la totalité des droits relatifs au tweet, à savoir les droits de reproduction, de représentation, d’édition et d’adaptation du tweet.
Force majeure
En cas de force majeure ou si les circonstances l’imposent, le REFER se réserve le droit de modifier le présent document, de reporter, de modifier ou d’annuler le concours. Sa responsabilité ne saurait être engagée du fait de ces modifications.
Responsabilité
Le REFER ne saurait en aucun cas être tenu responsable en cas de problèmes techniques liés aux diverses plateformes utilisées, notamment www.twitter.com. Le REFER ne saurait être tenu responsable de tout vol ou perte qui pourrait intervenir lors de la livraison du gain.
Divers
Le fait de participer à ce concours implique l’acceptation pure et simple du présent document dans son intégralité. Toutes les difficultés pratiques d’interprétation ou d’application du présent document seront tranchées souverainement par le REFER. Le document peut être consulté sur le site Internet https://refer-edu.org/.