Impression

Éducation, communauté, réseau, francophonie et langue :
Vers une culture et un “humanisme” numériques communs.
Regards croisés, pistes et approches pédagogiques.

Le REFER, Rendez-vous des Écoles Francophones En Réseau, est un organisme à but non lucratif, soutenu par divers partenaires, dont le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) du Québec.

Le REFER est un dispositif sans équivalent qui s’articule autour d’objectifs majeurs. Il entend offrir aux professionnels de l’éducation de la francophonie des occasions de se rassembler, en présentiel et via les réseaux numériques, pour réfléchir aux enjeux actuels en éducation et envisager l’apprentissage au XXIème siècle. Il soutient notamment le développement de pratiques pédagogiques innovantes au sein des établissements scolaires francophones par une offre variée d’activités de classe et de ressources associées, entièrement gratuites. Le REFER propose de donner de la visibilité à ces activités de classe, à travers un colloque annuel, des publications sur les réseaux sociaux et son site Internet. Il entend notamment soutenir le développement d’une culture et d’un “humanisme” numériques communs aux diverses communautés francophones. Il favorise également la mise en réseau d’expertises en matière d’enseignement dans la francophonie, toutes disciplines, tous niveaux confondus, en soutenant la création comme le partage de contenus et de ressources pédagogiques en français. Il espère renforcer par ce biais l’épanouissement de la culture et de la langue françaises à travers toutes les communautés linguistiques francophones, soutenir la collaboration ainsi que participer à la création de liens durables entre les communautés éducatives francophones de la francophonie.

Le REFER est un concept innovant qui propose chaque année des activités de classe gratuites, accompagnées de ressources à l’attention des enseignants, une thématique de réflexion et un colloque.

L’Edition 2018, par exemple, a rassemblé 200 établissements et 254 classes dans l’ensemble de la francophonie, répartis dans 20 pays différents.

Le REFER, depuis sa création, a invité, dans le cadre de son colloque annuel, de nombreuses personnalités reconnues pour leur expertise, leurs réflexions et leurs travaux en éducation : Britt-Mari Barth, Catherine Bechetti-Bizot, Isabelle Capron-Puozzo, Ollivier Dyens, Thierry Karsenti, Ewan McIntosh, Margarida Romero, Eric Sanchez, Michel Serres, François Taddéi, André Tricot …

Quand?

  • Durant la Semaine de la langue française et de la francophonie

Où?

  • Au Québec et dans toute la francophonie
Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour toute question concernant l’organisme, vous pouvez communiquer par courriel à info@refer-edu.org