Yvon Fortin

Conférencier pour les éditions 2015 et 2016

Diplômé de l’université Laval, il a enseigné la physique au cégep Garneau de 1978 à 2013. Il y a conçu et développé de nombreux montages de démonstration pour soutenir l’enseignement, ce qui l’a amené à créer le concours Science on tourne, à mettre sur pied le Centre de démonstration en sciences physiques ou à produire une série de conférences dont ont pu bénéficier plus de 50 000 jeunes de tous les ordres d’enseignement et leurs professeurs. Déjà, 3 autres Centres de démonstrations ont vu le jour à Trois-Rivières, Chicoutimi et Gaspé.

Son intérêt pour les démonstrations comme support à l’enseignement et à l’apprentissage a trouvé écho dans le domaine de la formation informelle ce qui l’a conduit à  concevoir, développer et présenter des montages, des expositions et des animations pour de nombreux musées ici et en Europe.

Ces activités lui ont valu d’être nommé professeur de physique de l’année 95 pour le niveau collégial, prix décerné par l’Association Canadienne des Physiciens et des Physiciennes et de recevoir le prix Michael Smith en 2007.

L’approche de formation qu’il a développée au fil des ans se prolonge aujourd’hui à travers des collaborations de recherches universitaires en formation initiale des maîtres au primaire, secondaire et collégial.