Trophée Aurise

Création d’un trophée pour le concours de Twittérature du REFER 2018

En lien avec la thématique de sa 5e édition, afin d’encourager la collaboration, l’innovation et la créativité chez les jeunes, le REFER organise un concours pour concevoir et réaliser un prototype de trophée destiné à récompenser les lauréats qui remporteront l’Aurise d’Or de son concours annuel de twittérature.

Le  concours de twittérature du REFER a pour but de faire produire, par des classes francophones de 5 à 18 ans, un tweet en rapport avec un thème et issu d’un travail pédagogique dirigé par un enseignant. Le thème du concours change à chaque année et est lié aux activités organisées dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie en reprenant dix mots proposés par l’opération Dis-moi dix mots. Il met à l’honneur la créativité des élèves de toutes les communautés linguistiques francophones. C’est une activité à la fois ludique et pédagogique qui vise également la valorisation de la culture et de la langue française.

Sont concernées par ce concours toutes les classes secondaires de la francophonie qui doivent compléter un formulaire d’inscription en ligne pour y participer. Les classes inscrites devront envoyer un prototype de trophée au comité d’organisation du REFER avant le 15 janvier 2018. Le trophée gagnant sera révélé le 22 mars 2018 en direct sur la chaîne YouTube du REFER et l’équipe conceptrice du trophée se méritera une bourse de 500$.

Le trophée

Le trophée portera le nom d’AURISE en hommage à Monique Le Pailleur, (@Aurise sur Twitter), une grande dame décédée en janvier 2014 qui a été une pionnière dans plusieurs formes et manifestations d’écriture collaborative. On peut retrouver ici les traces qu’elle a laissées. Il récompensera la créativité des jeunes twittérateurs francophones et leur intérêt pour la langue française, sa diversité et sa richesse dans la francophonie.

Les étapes

La réalisation du trophée s’inscrit dans le cadre d’un projet pédagogique réalisé avec l’ensemble d’une classe.

  • En équipe, élaboration et conception du trophée (déclinaison du thème, sources d’inspiration, proposition visuelle, complétée par une maquette).
  • Réalisation d’un trophée prototype.
  • Présentation de l’ensemble des prototypes devant la classe et concertation entre les élèves pour la sélection du prototype à envoyer pour le concours.
  • Transmission du choix final de la classe au comité d’organisation du REFER.
  • Fabrication des trophées par le REFER.
  • Révélation du trophée gagnant le 22 mars 2018 lors de la remise des prix du concours de twittérature.

Les exigences

Le trophée doit être posé sur un socle pour permettre d’y apposer trois éléments :

  1. L’objet du trophée : concours de twittérature – REFER
  2. L’année de l’édition du concours : 2018
  3. Le nom du gagnant ou de la gagnante de l’Aurise d’Or  (1er prix du concours de twittérature)

Toutes les formes, les idées et les ressorts créatifs sont les bienvenus tant qu’ils respectent les intentions du concours de twittérature.

Une véritable expérience de collaboration

… qui s’inscrit dans le cadre d’un projet pédagogique interdisciplinaire

Pour arriver à finaliser ce projet collectif, les élèves franchissent progressivement des étapes qui leur permettent de développer des connaissances et des compétences disciplinaires et transversales.

… qui est engageante

Chacun apporte sa touche au fur et à mesure de la concrétisation du projet. Le jeune engage sa responsabilité et développe son autonomie pour être digne de sa mission dans le projet. Il s’agit donc de faire confiance aux autres, de se faire confiance aussi, d’apprendre à travailler en équipe.

… qui est motivante

Parce qu’au bout du travail, il y a un résultat concret qui va s’inscrire dans l’histoire puisqu’il sera la marque officielle du concours de twittérature du REFER pour le futur.

… qui est valorisante

Tous les prototypes seront présentés aux participants du colloque lors de la Vitrine de l’innovation du REFER qui se tiendra le 22 mars 2018.

Soyez créatifs et place au talent et à l’imagination!

 

Le calendrier de réalisation des trophées

Étapes Période ou Dates
Transmission des consignes par le REFER Mi-novembre 2017
Présentation du projet de trophées aux élèves De mi-novembre 2017à mi- janvier 2018
Réalisation des projets et fabrication du trophée prototype par les élèves
Transmission du choix du trophée 2017 par les élèves  au comité du REFER
Sélection du trophée par le comité d’organisation du REFER Janvier 2018
Fabrication des trophées Février 2018
Révélation du trophée gagnant lors de la remise des prix du concours de twittérature du REFER 22 mars 2018

 

Laisser un commentaire