Rino Lévesque

– Conférencier pour l’édition 2015 –

Auteur et créateur de l’École communautaire entrepreneuriale consciente (ECEC), de l’Approche pédagogique et éducative et en entrepreneuriat conscient (APEEC) et du concept Partenariat en formation école-communauté (PFEC), Rino Lévesque s’intéresse à l’innovation et à l’entrepreneuriat conscient à l’école depuis près de 25 ans. D’abord enseignant, il passe très tôt à des fonctions de gestion et de direction. Son cheminement l’amène à œuvrer à travers le Canada (Ontario, Colombie-Britannique, Saskatchewan, Québec et Nouveau-Brunswick).

Directeur de l’École-des-Cœurs-Vaillants (Québec, Canada) de 1999 à 2007, il en fait la première ECEC au Canada. Parallèlement, il est juge national pour le Concours québécois en entrepreneuriat. Consultant à compter de 2005 puis directeur général – Transformation et innovation stratégique – au ministère de l’Éducation du Nouveau -Brunswick (Canada) de 2007-2011, il y accompagne la mise en œuvre d’ECEC; la majorité des écoles francophones du Nouveau-Brunswick reposent aujourd’hui sur ce modèle.

Président de Consultations R. Levesque Inc. (1995) il agit à titre de leader au développement d’ECEC au Québec, au Canada et dans le monde. En 2011, il s’associe à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) (Montréal, Canada) dans le développement de l’approche en entrepreneuriat conscient au sein d’écoles primaires et secondaires et de centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes. En 2012, il cofonde avec la CSMB l’Organisation internationale des écoles communautaires entrepreneuriales conscientes (OIECEC).

Rino Lévesque est ambassadeur international de l’OCDE pour l’éducation entrepreneuriale chez les jeunes. Il est aussi membre désigné du World Entrepreneurship Forum et membre honoraire de la Chaire d’Entrepreneurship Rogers – J.A. Bombardier à HEC Montréal. Il est notamment récipiendaire des prix Éducateur de l’année – (Association canadienne de l’éducation de la langue française – ACELF) et Jeune entrepreneur socialement responsable (Chambre de commerce de Montréal). Son système-école ECEC a été décoré du prix Paul-Arthur-Fortin pour sa contribution exceptionnelle au développement des compétences entrepreneuriales au Québec. Il est également reconnu par l’UNESCO, à titre de modèle innovant, inclusif, de bonnes pratiques et d’éducation à la paix, et par Microsoft Corp, à titre d’École innovatrice.