puzzle

Les projets de classe

Ces arbres qui nous entourent

L'environnement, l'affaire de tous!

Faire réfléchir les élèves sur la préservation de l’environnement, être conscients des enjeux pour agir et faire agir autour d’eux en réalisant des recherches sur les arbres qui les entourent.

Cuisinez avec «classes»

Bien se nourrir pour une vie en santé!

Réfléchir à une saine alimentation et partager en ligne des connaissances et des informations dans le cadre du mois de la nutrition.

Les enfants de la paix

Vive la paix et l'amitié dans le monde!

Pour réfléchir au Vivre-ensemble et permettre aux élèves de comprendre l’importance de semer des graines d’amitié et de paix partout dans le monde.

L'ordre social

Un jeu pour apprendre le Vivre-ensemble!

Une île, des survivants, des choix éthiques à faire pour vivre en société. Un jeu collaboratif qui permet de réfléchir à la nécessité de se doter de lois et règlements pour vivre en société.

Science pour tous

Un projet de vulgarisation scientifique

Ce projet permettra de comprendre l’importance de la vulgarisation et du vocabulaire utilisé dans l’apprentissage des sciences ainsi que de produire une capsule vidéo.

Va'a où l'air te porte

Du passé au présent sur un air de musique!

Projet collaboratif pour créer un pont entre le passé et le présent, entre l’ailleurs et l’ici  grâce au célèbre poème de Joachim du Bellay, «Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage.»

Les concours

Concours de twittérature

Sur tous les tons

Comme chaque année, le concours de twittérature du REFER met à l’honneur la créativité des élèves de toutes les communautés linguistiques francophones.

Lumière sur les sciences

De retour pour une troisième édition!

La vulgarisation scientifique sera centrale dans ce concours puisque la compréhension des phénomènes qui nous entourent nous permet de prendre des décisions éclairées.

Les projets proposés

Le REFER s’adresse à l’ensemble de la communauté éducative de l’espace francophone comprise au sens large avec pour cœur de cible l’ensemble des enseignants et des élèves de la maternelle à l’université.

Le thème de cette édition 2018 sera centrée autour de la collaboration et de la coconstruction des savoirs. Elle mêlera toutes les disciplines scolaires, misera sur l’échange et la collaboration entre les participants et surtout mettra en lumière les élèves et leurs réalisations.

Plusieurs projets sont proposés aux classes :

Six projets principaux :

  • Ces arbres qui nous entourent : Projet collaboratif pour faire réfléchir les élèves sur la préservation de l’environnement, être conscients des enjeux pour agir et faire agir autour d’eux en réalisant des recherches sur les arbres qui les entourent.
  • Cuisinez avec «classes» : Projet collaboratif de création de livres de recettes pour partager en ligne des connaissances et des informations autour de la saine alimentation dans le cadre du mois de la nutrition en mars.
  • Les enfants de la paix : Projet collaboratif pour les classes du préscolaire et du primaire de toute la francophonie pour réfléchir au Vivre-ensemble et permettre aux élèves de comprendre l’importance de semer des graines d’amitié et de paix partout dans le monde.
  • L’ordre social : Projet collaboratif pour réfléchir au bien-fondé des lois et règlements pour vivre en société.
  • Sciences pour tous : Projet collaboratif et interdisciplinaire, notamment avec les sciences et le français pour permettre de comprendre l’importance de l’explicitation et du vocabulaire utilisé dans l’apprentissage des sciences par le biais de la production d’une capsule vidéo de vulgarisation scientifique.
  • Va’a où l’air te porte : Projet collaboratif pour créer un pont entre le passé et le présent, l’ailleurs et l’ici  grâce au célèbre poème de Joachim du Bellay, «Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage.»
Carte des classes participant aux 6 projets collaboratifs de l'édition 2018 du REFER

Carte des classes participant aux 6 projets collaboratifs de l’édition 2018 du REFER

Des projets satellites

d’autres projets, avec un nombre de classes participantes moins élevé, pourront également s’ajouter. Ils seront présentés sur le site du REFER dans le courant de l’année scolaire.

Ces projets bénéficieront d’un accompagnement des enseignants et des classes en fonction des possibilités des organisateurs jusqu’en mars 2018.

Comme lors de l’édition précédente, deux concours, le concours de Twittérature basé sur les mots proposés par l’opération « Dis-moi dix mots » et le concours « Lumière sur les sciences! » sont également proposés.

Engagement des classes et des enseignants participants

Chaque classe et enseignant participant s’engage à suivre le projet jusqu’à son terme en respectant :

  • les productions attendues;
  • les échanges souhaités;
  • l’échéancier proposé.

Prise en main et suivi des projets

Les projets, même s’ils proposent des pistes de travail, s’ils respectent les engagements pris, peuvent être adaptés librement en fonction du contexte de la classe.

Chaque enseignant informera sa hiérarchie. Un suivi et un accompagnement éventuels pourront être proposés (conseillers pédagogiques, référents numériques, médiateurs Canopé, formateurs DANE …). L’équipe du REFER pourra au besoin accompagner ces demandes.

Les autres projets

Les projets en autonomie

twittdefix#Twittdéfix : dispositif d’apprentissage et d’enseignement pour négocier avec un groupe miroir les réponses aux questions de tâches complexes en sciences (Physique-Chimie) au secondaire #métalangage #CatégorisationDesErreurs #Remédiation Le principe expliqué ici.

 

Responsable

Nicolas Vossier, @Vosnico1, professeur de sciences au Lycée de St-Vallier (Académie de Grenoble-France)

 

Vous avez un projet échange entre classes francophones et vous pensez qu’il correspond à la thématique du REFER ?
N’hésitez pas à nous le proposer, nous verrons ensemble s’il peut être présenté lors des 48 heures du REFER en mars.

Contacts

Les inscriptions aux projets se font sur le site du REFER.

Pour toute question, il est possible de prendre contact

– via l’adresse de courriel du REFER : info@refer-edu.org

Dates clés

Jusqu'à fin décembre 2017 : les foyers le désirant s’engagent pour les 48 heures du REFER des 22 et 23 mars 2018.
Jusqu'à fin janvier 2018 : des classes s’inscrivent dans les projets proposés.
D'octobre 2017 à février 2018 : les projets sont déployés dans les classes et ont lieu les concours de Twittérature et de vulgarisation scientifique.
Toute l'année scolaire : des productions régulières sont réalisées et partagées par chacun : réseaux sociaux, blogues, sites…
Les 22 et 23 mars 2018 : les 48 heures de conférences intégrant les réalisations pédagogiques, au Québec et dans les différents foyers dans la francophonie.