Projet de vulgarisation scientifique

Projet de vulgarisation scientifique!

Inscrivez-vous ici!

 

Contexte

Ce projet veut placer les élèves dans un contexte d’interdisciplinarité, notamment entre les sciences et le français. Il leur permettra de comprendre l’importance de la vulgarisation et du vocabulaire utilisé dans l’apprentissage des sciences ainsi que de produire une capsule vidéo de vulgarisation scientifique, un genre central dans le programme de français au Québec en 3e secondaire (en France : collège-lycée (3e/2nde)) puisqu’il recoupe les compétences en lecture, en écriture et en oral. Les capsules vidéo produites au terme de ce projet pourront être proposées au concours Lumière sur les sciences!, un tout nouveau concours organisé par le REFER.

Niveau concerné 

Tous les niveaux

Note: Au Québec, ce projet est particulièrement pertinent en 3e année du secondaire (en France : collège-lycée – 3e/2nde -) où le mode de discours explicatif est au programme des apprentissages en français.

Productions attendues

  • Article de vulgarisation scientifique (un par élève, mais sur le même sujet pour tous les membres d’une équipe);
  • Capsule vidéo de vulgarisation scientifique d’une durée approximative de 2 à 4 minutes.

Inscription des classes participantes

Date limite d’inscription: 16 octobre 2015

Le projet est ouvert à toutes les classes à partir de la maternelle au lycée (primaire et secondaire au Québec) en y apportant les adaptations requises pour chaque niveau. Il se déroulera entre octobre et janvier 2016.