Michel Dumais

— Édition 2015 —

Depuis plus de 17 années déjà, Michel Dumais est chroniqueur en nouvelles technologies. Observateur chevronné, il a publié ses réflexions dans différents médias tel Le Devoir, le Soleil, Le Droit, Voir, Les Affaires ainsi que dans plusieurs autres revues et quotidiens québécois. Il fut aussi durant 2 ans rédacteur en chef du site d’information d’affaires Bénéfice.net. De plus, il intervient régulièrement à titre d’expert dans les médias électroniques. Il a fait partie de l’équipe des émissions radio suivantes: Radionet, Demain la veille et Clair et Net.

Chroniqueur à la prestigieuse revue Forces, au blogue d’information médias MediaBiz, à la défunte émission d’informations radio « La presse dans tous ses états », Michel Dumais s’intéresse tout particulièrement aux impacts sociaux et économiques des technologies. Il fut aussi associé au développement des plateformes Eureka de Cedrom-Sni ainsi que de Cybersciences, de Québec-Science. Avant de se consacrer à l’écriture et à la radio, Michel Dumais a oeuvré en audio professionnel et fut un des premiers à s’intéresser à l’audio numérique. Issu du milieu des arts graphiques, Michel Dumais a connu le «bon vieux temps» de l’imprimerie comme linotypiste-pressier.

Il fut aussi animateur, réalisateur et producteur de l’émission hebdomadaire CitoyenNumérique.com diffusée sur les ondes de CIBL 101,5 FM, la seule émission consacrée aux impacts socio-économiques des technologies, en plus d’écrire sur plusieurs portails d’informations.

Récemment, Michel Dumais était directeur de l’information à l’hebdomadaire le Trait d’Union, un journal Transcontinental. Et comme il lui restait un peu de temps libre la nuit, il officiait aussi à titre de rédacteur en chef à Projet J, l’observatoire du journalisme.

Aujourd’hui, Michel Dumais est blogueur en chef au Journal de Montréal et au Journal de Québec.