Marathon Presse

Ce projet s’appuie sur un dispositif proposé depuis trois années par l’Atelier Canopé des Alpes-Maritimes. Il propose aux élèves de réaliser une série de productions journalistiques sur différents médias. L’édition 2015 est à retrouver ici.
Les thèmes choisis pour le volet Refer du Marathon-presse sont la liberté d’expression et l’égalité fille/garçon. Ils pourront être déclinés dans les cinq rubriques imposées : éducation, société, culture, environnement et sport.

Niveaux concernés : collège et lycée / 6ème année du primaire et secondaire
Disciplines : français, éducation aux médias, enseignement civique et moral, TICE, ECR

 

INTENTIONS DU PROJET

  • Sensibiliser au traitement de l’information à travers différents médias tels que l’écriture, la photo ou la vidéo.
  • Permettre aux élèves d’acquérir des compétences EMI.
  • Communication, collaboration et co-construction.
  • Expression et partage de leur vision du monde.
  • Vivre un projet interdisciplinaire.
  • Construction d’une identité numérique positive.

 

ÉTAPES DU PROJET

Après une étude du thème, les classes inscrites font le choix des productions à réaliser. Une étude des différents modes de production médiatique est engagée.

Les écritures collaboratives entre élèves de différentes classes sont encouragées : les choix de chaque classe sont communiqués via Twitter et les classes peuvent alors proposer une collaboration. Cette collaboration pourra prendre la forme d’une comparaison de points de vue ou d’approches culturelles différentes au sein de la francophonie.

La forme des productions réalisées est libre : de la brève au dossier, de l’article écrit à la vidéo en passant par le dessin de presse ou l’émission de radio.

Les productions sont publiées par les classes sur le blogue dédié au projet (communiqué au début du projet).

Chaque classe commente les articles publiés par les autres classes et effectue le suivi des commentaires publiés sur ses propres articles.

Utilisation de Google Docs pour les partages de documents et de Twitter avec le mot-dièse #referMP pour la communication et les échanges.

 

DÉROULEMENT DU PROJET

Après inscription, les classes proposent en octobre via Twitter #referMP ou Google+ les thèmes de leur production. Les collaborations éventuelles sont arrêtées début novembre et le travail de production pourra commencer, par classe ou entre classes via Google Docs, en novembre et décembre.

Les productions devront répondre aux codes de l’écriture journalistique et à ses règles (rapport à la loi notamment).

Chaque publication est faite sur le blogue dédié au projet et communiquée via Twitter. Les textes et les images seront hébergés directement sur le blogue, les films réalisés sur la chaîne Youtube du REFER et les sons sur le compte Soundcloud dédié.

Les productions seront publiées de décembre à mars. Les élèves sont encouragés à suivre l’activité du projet, à lire les productions des autres classes et à réagir aux publications via les commentaires du blogue. Un suivi des commentaires laissés sur les productions de la classe est également effectué.

 

PRODUCTION ATTENDUE

  • Écriture et publication de productions médiatiques en lien avec le thème : texte, image, son ou vidéo.
  • Lecture des productions des autres classes.
  • Écriture de commentaires argumentés sur les productions des autres classes.
  • Suivi et réponse aux commentaires laissés sur les articles publiés.

 

INSCRIPTIONS DES CLASSES PARTICIPANTES

Le projet est ouvert à toutes les classes du collège au lycée. Il se déroulera d’octobre 2015 à fin février 2016.
Date limite pour les inscriptions via le formulaire de participation : 16 octobre 2015.