Le numérique: Savoir en prendre et en laisser

 

La technologie est une étoile montante de notre époque. À travers le monde entier, elle atteint des sommets toujours plus hauts. Malgré sa place grandissante en éducation, il faut faire attention de ne pas se jeter dans les bras du numérique et s’attendre à ce qu’il accomplisse tout à notre place.

Comme Carl Parent l’a affirmé, «la pédagogie est le conducteur et la technologie est l’accélérateur». Si nous mettons la technologie dans le tapis, sans se soucier du fil conducteur qu’est la pédagogie, nous ne pourrons nous diriger correctement dans la direction voulue.  Ainsi, nous devons user de jugement: il faut mettre la technologie au service de l’éducation et non se servir de l’éducation comme excuse pour utiliser le numérique.

Nous pouvons innover et avoir les meilleures intentions du monde, mais si nos projets sont irréalisables avec les moyens et les ressources à notre disposition, nous risquons de tourner en rond et d’être déçus.

Pour conclure, il est important de ne pas se lancer corps et âme dans le numérique. Il faut plutôt savoir choisir les éléments de la technologie qui peuvent nous apporter plus, au lieu de nous tirer vers l’arrière.

Alexandra Saliba

Élève de cinquième secondaire du Collège Beaubois