Le Grand Saut

Ce projet propose de reproduire à l’échelle francophone le projet lancé à cette rentrée 2016-2017 par Annick Gilbert et Annie Turbide de l’école secondaire Cardinal-Roy à Québec.

Niveaux concernés : tous les cycles, lycée et université (France) / 3e cycle du primaire, 1er cycle du secondaire (Québec).

Domaines : français, éducation aux médias, enseignement civique et moral, ECR : éthique et culture religieuse (Québec).

Intentions du projet

  • Communiquer, collaborer, co-construire;
  • Exprimer et partager une vision du monde;
  • Vivre un projet interdisciplinaire;
  • Construire une identité numérique positive.

Étapes du projet

Lors des étapes importantes de la scolarité que sont le passage à l’école primaire, au collège, au lycée ou à l’université, les élèves nous parlent des craintes qu’ils avaient avant la grande rentrée. Ce projet propose de créer un pont entre l’avant et l’après en mettant les élèves en lien.

Les élèves envoient leurs questions et font part de leurs craintes et attentes aux élèves de l’établissement directement supérieur : de la maternelle au primaire, du primaire au collège, du collège au lycée, du lycée à l’université (pour le Québec, du primaire au secondaire). Ils utilisent le #legrandsautPrim #legrandsaut2ndaire #legrandsautUni sur la plate-forme Twitter pour communiquer.

Pour répondre aux questions, les élèves produiront un livre ou une présentation numérique ayant pour thème « Ma rentrée au… ». Ce livre ou cette présentation contiendra, entre autres, des images sur les différences entre le primaire et le secondaire, des conseils, les codes, etc.

Les publications des réalisations seront partagées sur Twitter. Chacun pourra donc les visionner en classe et les commenter.

Déroulement du projet

Après inscription, les classes recensent leurs questions et les publient sur Twitter avec les mots #legrandsautPrim #legrandsaut2ndaire #legrandsautUni en fonction de leur classe d’origine.

Les élèves de la classe supérieure les recensent, les trient et apportent leurs réponses sur une présentation ou un livre numérique multimédia.

Enfin, ils partagent leur production à l’aide des mêmes mots-clés sur Twitter et échangent avec les classes qui avaient partagé leurs questions.

Production attendue

Écriture et publication de productions médiatiques en lien avec le thème : texte, image, son ou vidéo;
Lecture des productions des autres classes;
Écriture de commentaires argumentés sur les productions des autres classes;
Suivis et réponses aux commentaires laissés sur les articles publiés.

Inscriptions des classes participantes

Le projet est ouvert à toutes les classes de la maternelle à l’université pour la France et du 3e cycle du primaire au 1er cycle du secondaire pour le Québec. Il se déroulera de décembre 2016 à fin février 2017.
Date limite pour les inscriptions : 13 janvier 2017.

Responsables du projet

Annik Gilbert, Gilbert.Annik@cscapitale.qc.ca
Annie Turbide, turbide.annie@cscapitale.qc.ca
Bertrand Formet, bertrand.formet@reseau-canope.fr