COOP REFER : une communauté de pratique à l’échelle de la francophonie

COOP REFER sont des formations en ligne qui sont le fruit du travail de collègues sur le terrain. Ils souhaitent échanger et partager avec vous le fruit de leur expérience et expertise. Si vous désirez vous engager dans une démarche active de développement professionnel et que vous voulez vivre une occasion unique de faire valoir vos compétences d’innovation et de créativité, la COOP REFER est pour vous!

Soutenu et initié par la mission laïque française, ouvrant sur le monde et sur un réseau à l’échelle de la planète (111 établissements dans 39 pays), la participation à la COOP REFER est la preuve d’un engagement au-delà des frontières qui valorise la formation continue par les pairs mise au service de la pédagogie et de l’innovation dans une optique de soutien et d’amélioration continue.

Ces formations sont uniquement ouvertes aux personnels des établissements mlf et au personnel des commissions scolaires et des établissements privés du Québec. Il y a 24 places maximum pour chaque formation. Elles sont données dans des petits groupes d’un maximum de 12 personnes.

D’une durée d’une heure, elles sont toujours sur le même créneau horaire, soit 19 h (heure de l’Est) afin que des enseignants sur toute la région Amérique du Nord puissent y participer.

Pour vous inscrire, il vous suffit de consulter la page suivante http://www.mlfamerica.org/formations/ puis de sélectionner le réseau ReferEdu dans la section Réseaux afin d’accéder aux formations. Cliquez ensuite sur le titre de la formation qui vous intéresse et complétez le formulaire en ligne avec une adresse de messagerie professionnelle. Exemple : nathalie.couzon@csdps.qc.ca

Si vous désirez animer une session de formation et ainsi partager le fruit de votre réflexion pédagogique avec des enseignants francophones, veuillez compléter le formulaire en ligne suivant https://goo.gl/forms/AOKnZUiAasupPFEe2 pour nous faire connaître votre offre de formation. Si celle-ci est retenue, vous bénéficierez gratuitement d’une formation pour animer la session de formation à distance.

Suite à cette formation à distance, les participants pourront décider de profiter de ce premier lien créé durant la session de formation pour coconstruire ensemble un projet à partir de l’objet de la formation dans l’esprit de collaboration prôné par le REFER. Ils peuvent utiliser la plateforme mise à leur disposition pour la formation à distance pour poursuivre les échanges entre eux et ce, tout à fait gratuitement.

Enfin, afin de valoriser l’implication dans le processus de développement professionnel, le REFER offre aux participants qui ont mis en oeuvre un projet collaboratif suite à la première session de formation d’animer des ateliers de formation continue dans le cadre de la programmation officielle d’un foyer du REFER et de soumettre les projets vécus dans leur milieu lors de l’activité L’école se dévoile ou à la Vitrine de l’innovation du foyer. Cela leur permet aussi d’assister gratuitement au colloque. Enfin, la participation aux sessions de formation sera reconnue par un badge numérique.

 

Un commentaire

  • Tebbane 03 / 09 / 2017 Reply

    RDV 2018

Laisser un commentaire