école et apprentissage : des réseaux et des liens

« Agis en ton lieu, pense avec le monde. »

Édouard Glissant

Le monde est un assemblage complexe de nombreux composants. La chaîne des intrications est infinie. Nous-mêmes, humains, sommes des êtres de relations, à nous-même, aux autres, aux objets, aux espaces, aux savoirs …

À l’âge des réseaux, les mots formés à partir des préfixes « co- », « inter- » et « trans- » abondent, résonnent ensemble pour appréhender la complexité de notre monde. En effet, via les supports médiatiques actuels, communautés et collectifs se croisent, coconstruisent des formes inédites de coopération et de collaboration. Chacun peut d’ailleurs aujourd’hui devenir lui-même média, c’est-à-dire transporter, diffuser, partager, créer de l’information, du savoir, à l’intérieur même de l’écosystème médiatique. Le numérique, entendu comme culture qui nous façonne, redynamise l’interdisciplinarité, les liens intergénérationnels et les relations internationales.  Nous sommes dans une ère de transformations, de transitions qui réinterroge, entre autres, les notions de transmission, de transversalité et de transdisciplinarité. En contexte d’apprentissage, les modalités actuelles de l’accès au savoir et de sa diffusion, les modalités de l’accompagnement et de la transmission, autrement dit, de la médiation, se transforment donc nécessairement.

Dès lors, comment l’École peut-elle aujourd’hui se redéfinir en opérant cette métamorphose des relations, cette Renaissance des liens ? Dans quelle mesure la culture numérique dessine-t-elle les contours d’une société apprenante ? Comment élèves et enseignants peuvent-ils ainsi s’emparer de ces nouvelles perspectives d’apprentissage tournées vers la socialisation pour construire une citoyenneté mondiale ? Dans ce contexte, enfin, quelles formes l’éducation aux médias et à l’information peut-elle prendre ?

Fidèle à ses valeurs, le REFER de cette édition 2018 est une invitation à dissiper la défiance, la peur, la résignation afin de faire vivre ensemble un écosystème tourné vers la confiance, la reliance et l’espoir d’un monde meilleur.

Le foyer principal de la 5e édition du REFER se tiendra au Québec les 22 et 23 mars 2018 à l’École secondaire Louis-Joseph Papineau – Commission scolaire de Montréal.

Tous les foyers actifs dans la francophonie seront annoncés sous l’onglet Foyers.

Notez et réservez ces dates! On vous y attend en grand nombre.

Le comité organisateur