Les projets de classe

Anime Histoire

L'écriture collaborative à son meilleur!

Écrire une histoire à plusieurs classes qui débute par « Le mystérieux voyage de… ». C’est un projet d’écriture collaborative, de cinéma d’animation et de réalité augmentée.

École 2025

Projetons-nous dans le futur!

Ce projet propose de réaliser une (ou des) image(s) à 360° sonorisée(s) exploitable(s) sur un casque autour des thèmes de l’apprentissage et de la créativité en 2025.

Le grand saut

Les étapes importantes dans la scolarité

Lors des étapes importantes que sont le passage à l’école primaire, au collège, au lycée ou à l’université, les élèves nous parlent des craintes qu’ils avaient avant la grande rentrée.

Science pour tous

Un projet de vulgarisation scientifique

Ce projet permettra de comprendre l’importance de la vulgarisation et du vocabulaire utilisé dans l’apprentissage des sciences ainsi que de produire une capsule vidéo.

Les concours

Concours de twittérature

« Visite du futur »

Comme chaque année, le concours de twittérature du REFER met à l’honneur la créativité des élèves de toutes les communautés linguistiques francophones.

Lumière sur les sciences

De retour pour une deuxième édition!

La vulgarisation scientifique sera centrale dans ce concours puisque la compréhension des phénomènes qui nous entourent nous permet de prendre des décisions éclairées.

Les projets proposés

Le REFER s’adresse à l’ensemble de la communauté éducative de l’espace francophone comprise au sens large avec pour cœur de cible l’ensemble des enseignants et des élèves de la maternelle à l’université.

Le thème de cette édition 2017 sera « La classe : un univers de créativité ! ». Elle mêlera toutes les disciplines scolaires, misera sur l’échange et la collaboration entre les participants et surtout mettra en lumière les élèves et leurs réalisations.

Plusieurs projets sont proposés aux classes :

Quatre projets principaux :

  • Élève 2025 : projet intégrant des casques de réalité virtuelle (cardboard par exemple). En partant des objets connectés d’aujourd’hui et de leur présence croissante (aspirateurs, téléviseurs, domotique, voitures, jouets, montres, téléphones…), il s’agira d’imaginer comment ces technologies vont être intégrées dans l’école en 2025. Que permettront demain ces objets d’aujourd’hui ? Que ne permettront-ils pas ?
  • Anime Histoire : il s’agira, à la manière d’un cadavre exquis et sur un thème imposé, d’écrire une histoire de manière collaborative et de créer des illustrations qui prendront la forme d’un film d’animation.
  • Le grand saut : les élèves nous racontent les craintes qu’ils avaient avant la « grande rentrée » lors des étapes importantes de la scolarité que sont le passage à l’école primaire, au collège, au lycée ou à l’université. Ce projet propose de créer un pont entre l’avant et l’après en mettant les élèves en lien.
  • Sciences pour tous : ce projet veut placer les élèves dans un contexte d’interdisciplinarité, notamment avec les sciences et le français. Il leur permettra de comprendre l’importance de l’explicitation et du vocabulaire utilisé dans l’apprentissage des sciences par le biais de la production d’une capsule vidéo de vulgarisation scientifique.

Des projets satellites : d’autres projets, avec un nombre de classes participantes moins élevé, pourront également s’ajouter. Ils seront présentés sur le site du REFER.

Ces projets bénéficieront d’un accompagnement des enseignants et des classes en fonction des possibilités des organisateurs jusqu’en mars 2017.

Comme lors de l’édition précédente, deux concours, le concours de Twittérature basé sur les mots proposés par l’opération « Dis-moi dix mots » et le concours « Lumière sur les sciences! » sont également proposés.

Engagement des classes et des enseignants participants

Chaque classe et enseignant participant s’engage à suivre le projet jusqu’à son terme en respectant :

  • les productions attendues;
  • les échanges souhaités;
  • l’échéancier proposé.

Prise en main et suivi des projets

Les projets, même s’ils proposent des pistes de travail, s’ils respectent les engagements pris, peuvent être adaptés librement en fonction du contexte de la classe.

Chaque enseignant informera sa hiérarchie. Un suivi et un accompagnement éventuels pourront être proposés (conseillers pédagogiques, référents numériques, médiateurs Canopé, formateurs DANE …). L’équipe du REFER pourra au besoin accompagner ces demandes.

Les autres projets

Les projets en autonomie

Vous avez un projet échange entre classes francophones et vous pensez qu’il correspond à la thématique du REFER ?
N’hésitez pas à nous le proposer, nous verrons ensemble s’il peut être présenté lors des 48 heures du REFER en mars.

Projet Code

Un projet de production collective autour du code et de la programmation est en cours d’élaboration. Si ce sujet vous intéresse, n’hésitez pas à vous faire connaître par courriel.

Responsables du projet

Nathalie Bécoulet, nathalie.becoulet1@ac-besancon.fr
Sonia Fiset, fiset.sonia@cscapitale.qc.ca
Bertrand Formet, bertrand.formet@reseaucanope.fr
Vincent Lessard, vincent.lessard@aslouis.com

Projet QELI

Lancé en octobre à Québec par le groupe des responsables mathématiques du secondaire, ce projet sera présenté lors des journées du REFER (plus d’informations sur http://qeli.grms.qc.ca). Contactez la personne responsable si vous avez des questions après avoir exploré le site, l’activité est somme toute très simple.

Responsable du projet

Jocelyn Dagenais, jocedage@gmail.com

Contacts

Les inscriptions aux projets se font sur le site du REFER.

Pour toute question, il est possible de prendre contact

– via l’adresse de courriel du REFER : info@refer-edu.org

– ou pour la France et le Québec avec les quatre responsables de projet REFER :

  • Nathalie Bécoulet, déléguée académique au numérique adjointe en charge du premier degré, inspectrice de l’éducation nationale, Académie de Besançon, nathalie.becoulet1@ac-besancon.fr
  • Nathalie Couzon, enseignante au collège Jésus-Marie de Sillery, nathcouz@gmail.com
  • Bertrand Formet, directeur, Atelier Canopé 25 – Besançon, bertrand.formet@reseau-canope.fr
  • Monique Lachance, conseillère pédagogique de français au secondaire, Commission scolaire de la Capitale, lachance.monique@cscapitale.qc.ca

Dates clés

Jusqu'à fin décembre 2016 : les foyers le désirant s’engagent pour les 48 heures du REFER des 16 et 17 mars 2017.
Jusqu'à mi-janvier 2017 : des classes s’inscrivent dans les projets proposés.
En janvier et février 2017 : les projets sont déployés dans les classes et ont lieu les concours de Twittérature et de vulgarisation scientifique.
Toute l'année scolaire : des productions régulières sont réalisées et partagées par chacun : réseaux sociaux, blogues, sites…
Les 16 et 17 mars 2017 : les 48 heures de conférences intégrant les réalisations pédagogiques, au Québec, en France - à Besançon - et dans les différents foyers dans la francophonie.