REFER2017-web

Thème : La classe, un univers de créativité!

La 4e édition du REFER aura lieu les 16 et 17 mars 2017 à Québec.
Réservez dès maintenant ces dates!
Au plaisir de vous y accueillir!
Le comité organisateur

Thème 2017 : La classe, un univers de créativité!

Rassemblement des forces vives des systèmes scolaires francophones, le REFER donne la parole à celles et ceux pour qui enseigner c’est d’abord et avant tout une façon de réinventer l’univers de la classe. Renouveler l’école quotidiennement par la pratique des réseaux pédagogiques et accroître la créativité des équipes par de nouvelles complicités numériques, voilà qui définit bien la mission du REFER.

Et cette année, plus que jamais, c’est la créativité qui sera au centre de toutes les interrogations, de toutes les réflexions, de toutes les propositions et de tous les énoncés stratégiques novateurs d’un véritable entrepreneuriat pédagogique. Car le REFER s’occupe des « vraies affaires », de la pédagogie quotidienne.

Plutôt que d’associer la créativité au génie, comme le font la plupart des auteurs, le REFER préfère avancer que la créativité pédagogique est le creuset des stratégies innovantes du milieu scolaire où s’investissent les directions, les enseignants, les parents et, bien évidemment, les élèves qui en sont les premiers moteurs.

Nous croyons que la créativité pédagogique ne peut et ne doit pas avoir d’autre but que la quête d’une vérité concrète, promue par la recherche, démontrant que l’autonomie intellectuelle des enfants s’appuie sur la collaboration, le partage, la transparence, la polyvalence et la souplesse plutôt que sur la compétitivité et la rigidité.

De telles démarches pédagogiques n’excluent jamais la rigueur de la préparation ni la plasticité des applications. Les entraînements à la créativité sont régulés par l’intelligence d’un groupe classe qui adopte des postures surprenantes. Le corps se met en branle et l’esprit suit. La pensée se forge souvent au bout des doigts tapotant les touches d’un clavier ou des pouces qui caressent un écran.

La créativité pédagogique joue à la marelle : elle vise le ciel, par sauts constants, par ruse et visées précises, elle constitue un aller-retour vers un plus haut, un plus loin, un inconnu mystérieux pour revenir, auréolé de dépassement et d’accomplissement.

La créativité est lumineuse. Elle s’acharne à expulser l’ennui de la classe. Aux visages sombres et décrochés des élèves qui s’impatientent devant leur avenir qu’on disloque parfois, la créativité est un bond en avant dans l’espace de l’espoir. On pourrait dire que la créativité pédagogique est une révolte douce contre la paresse des intelligences.

Et une fois de plus, le REFER sera ce beau rendez-vous annuel des échanges et des doutes qui nous sort de l’hiver, le REFER sera encore cette belle concertation de projections libérantes mues par l’audace de la créativité. Car le REFER ne peut être autre chose qu’un vent chaud annonçant le renouveau de tous les espoirs en pédagogie. Pour dire « non », nous ne perdrons pas la partie et pour dire « oui », nous raccrocherons nos élèves aux plus belles aventures de l’esprit car nous sommes un peuple de créateurs.

par Jean-Yves Fréchette, collaborateur