École 2025

Un élève qui entre en classe vers 5-6 ans en 2016/2017 aura 15-16 ans en 2025. L’idée est de se projeter dans l’école de 2025.

Ce projet propose donc de réaliser une (ou des) image(s) à 360° sonorisée(s) exploitable(s) sur un casque autour des thèmes de l’apprentissage et de la créativité en 2025.

Niveaux concernés :  cycle 3 et cycle 4 (France) / 2e et 3e cycles du primaire, 1er et 2e cycles du secondaire (Québec).

Domaines : français, arts visuels, éducation aux médias, enseignement civique et moral, philosophie, ECR : éthique et culture religieuse (Québec).

Intentions du projet

  • Communiquer, collaborer, co-construire;
  • Exprimer et partager une vision du monde;
  • Vivre un projet interdisciplinaire;
  • Construire une identité numérique positive.

Étapes du projet

  • Recenser et étudier les technologies émergentes dans notre vie quotidienne aujourd’hui;
  • Réfléchir ensemble et avec les autres classes engagées dans ce projet sur leur utilité, leur devenir et les questions que ces technologies posent (changements induits, éthique, citoyenneté, etc.);
  • Choisir les technologies qui pourraient influencer les apprentissages et faciliter la créativité dans une dizaine d’années;
  • Réaliser une ou plusieurs image(s) 360° sonorisée(s) et la ou les partager;
  • Présentation du projet lors des 48 heures du REFER par des classes ou des élèves sélectionnés.

Déroulement du projet

Après inscription au projet, les classes sont recensées par l’équipe du REFER pour permettre les échanges.

Chaque classe recensera les technologies « nouvelles » qui peu à peu irriguent nos vies : les robots (domestiques : aspirateurs, tondeuses, … / pédagogiques : Thymio, Nao, Lego Mindstorms, etc.), les voitures et navettes autonomes, les casques de réalité virtuelle, la domotique, les objets connectés du quotidien (montre, réfrigérateur, …).
Les élèves s’interrogeront sur ces technologies. Qu’apportent-elles ? Comment fonctionnent-elles ? Quels changements et quelles questions induisent-elles ?

Une fois cette phase de recensement et de questionnement réalisée, des fiches pourront être réalisées et partagées (via un site, un blogue ou les réseaux sociaux) pour permettre à tous les participants d’échanger sur ces technologies.

Enfin, les élèves s’interrogeront sur les impacts possibles de ces technologies sur les apprentissages et la créativité dans 10 ans. Ils sélectionneront une ou plusieurs de ces technologies et illustreront ses impacts dans une image 360° sonorisée qui sera partagée à tous.

Production attendue

Réalisation et partage de « fiches » des technologies émergentes (sous forme libre : fichier texte, cartes heuristiques, billets de blogue, billet sur un réseau social…) : description de la technologie, fonctionnement, questions posées.
Chaque production sera partagée par la classe ou l’enseignant sur Twitter via le mot-clé #Ecole2025 .

La production finale sera réalisée sous forme d’une image fixe à 360° sonorisée. Les élèves devront donc écrire leur scénario en fonction de cette contrainte des 360° : la narration, le décor et les personnages suivront cette forme nouvelle d’image (des exemples seront disponibles).

Les images sonorisées seront réalisées à l’aide de l’application Cardboard 360 disponible pour les téléphones intelligents et les tablettes Android et iOS. Un tutoriel de réalisation et de partage sera diffusé aux classes inscrites.
Les images pourront être visionnées en utilisant un casque de réalité virtuelle, un téléphone intelligent ou une tablette.

Inscriptions des classes participantes

Le projet est ouvert à toutes les classes à partir du cycle 3 jusqu’au lycée pour la France et à partir du 2e cycle du primaire jusqu’au 2e cycle du secondaire pour le Québec. Il se déroulera entre décembre et mi-février.
Les inscriptions sont closes.

 

 

Quelques pistes autour des technologies émergentes

wakeletPowered by Wakelet

wakelet Powered by Wakelet

 

Un tutoriel pour créer des photos sonorisées à 360°
avec l’application Cardboard Camera

 

Responsables du projet

Nathalie Becoulet, nathalie.becoulet1@ac-besancon.fr
Bertrand Formet, bertrand.formet@reseau-canope.fr