Devenez un foyer du REFER 2016

Les 17 et 18 mars 2016 se tiendra la 3e édition du Rendez-vous des écoles francophones en réseau (REFER). Elle rassemblera, durant 48 heures cette année, des enseignants, des conseillers pédagogiques,  des étudiants en sciences de l’éducation et des directions d’établissements francophones du Québec et d’ailleurs à travers le monde pour réfléchir, en compagnie d’experts réputés pour leur savoir-faire sur le plan international, aux moyens à mettre en œuvre pour :

– créer des liens durables en éducation entre les communautés francophones;

– encourager et développer des pratiques innovantes;

– accompagner et soutenir les enseignants dans les usages pédagogiques numériques;

– revaloriser la profession d’enseignant.

Pour ce faire, le foyer principal de l’événement accueillera en présence environ 200 personnes à l’école secondaire de Neufchâtel (Québec, Commission scolaire de la Capitale) en encourageant la participation d’enseignants ayant une faible ou moyenne connaissance de la pédagogie numérique.

Les milieux scolaires de toute la francophonie sont invités à créer des foyers afin de prendre part à l’événement en simultané en se connectant via les technologies.

Une partie de la programmation de l’édition 2016 (conférenciers) est déjà en ligne.  Vous pourrez également consulter, dès la mi-février, toutes les activités qui se tiendront au foyer principal de Québec ainsi que les ateliers qui s’y dérouleront durant ces 48 heures.

Que sont les foyers?

Ce sont des endroits dans toute la francophonie (établissements scolaires, commissions scolaires, universités, etc.) où des personnes, du monde de l’éducation ou non, intéressées par les problématiques du REFER, se rassemblent pour participer à distance aux activités organisées par au Québec ou en France. Ceux-ci peuvent être animés de différentes façons, par exemple en :

  • accueillant des gens pour suivre les conférences de façon virtuelle;
  • organisant des ateliers en présentiel pour vos participants, validés par un comité scientifique;
  • organisant « un souper presque pédagogique » (USPP).

Les foyers peuvent créer des partenariats et rassembler plusieurs milieux pour faciliter la tenue de l’événement. Attention toutefois à tenir compte des fuseaux horaires.

Les foyers du REFER en 2016

L’année dernière, plusieurs commissions scolaires ont accueilli des groupes pour la participation en simultané. Vous trouverez ici la liste des lieux qui ont participé à distance aux activités du REFER en 2015.

Si vous désirez créer un foyer en 2016 dans votre région, veuillez remplir le formulaire d’inscription où vous trouverez la procédure à suivre. Voici quelques conseils utiles pour vous aider à planifier votre foyer, tout dépendant des activités que vous souhaitez faire vivre à vos participants :

  • prévoir une salle munie d’un grand écran;
  • prévoir une excellente connexion Internet;
  • prévoir un vestiaire, des collations et des breuvages;
  • prévoir un souper ainsi qu’une salle avec des tables et des chaises si vous organisez un souper presque pédagogique;
  • prévoir l’organisation d’ateliers de formation.

Il est également possible de contacter les membres du comité de pilotage de l’événement pour toute information complémentaire :

Au Québec et ailleurs dans la francophonie (sauf la France)

Nathalie Couzon : nathcouz@gmail.com
Sur Twitter @nathcouz

Monique Lachance : lachance.monique@cscapitale.qc.ca
Sur Twitter @lacmonique

En France

Bertrand Formet:bertrand.formet@ac-besancon.fr
Sur Twitter @bertrandformet

Le REFER sur le web :

Twitter : @ReferEdu
Facebook : https://www.facebook.com/ReferEdu?ref=hl
Site Web : http://refer-edu.org

 

 

 

 

 

 

 

Liste des commentaires

Comments are closed.