Concours Lumière sur les sciences! 2017

Lumière sur les sciences!

 

C’est avec une immense fierté que le REFER reconduit le concours scientifique LUMIÈRE SUR LES SCIENCES! La vulgarisation scientifique sera centrale dans ce concours puisque la compréhension des phénomènes qui nous entourent nous permet de prendre des décisions éclairées. Par ailleurs, l’accessibilité du savoir ainsi que sa diffusion sont indispensables dans toute discipline.

 

Ce concours international s’adresse aux élèves du deuxième et du troisième cycles du primaire ainsi qu’à ceux du secondaire et il souhaite les placer dans un contexte d’interdisciplinarité, notamment entre les sciences et le français. Il leur permettra de comprendre l’importance de la vulgarisation et du vocabulaire utilisé dans l’apprentissage des sciences.

 

Intentions du concours

  • Réinventer la transmission des savoirs à l’ère du numérique;
  • Savoir expliquer au plus grand nombre des notions complexes;
  • Prendre en compte les talents particuliers de chaque élève;
  • Mettre à profit sa créativité;
  • Apprendre en collaborant.

Production attendue

Pour y participer, les élèves devront produire, seuls ou en équipe, une capsule vidéo de vulgarisation scientifique d’une durée comprise entre 2 et 4 minutes. Peu importe le média utilisé pour la création de la capsule, les participants devront envoyer un lien vers leur capsule préalablement déposée sur YouTube, Viméo ou autre. Des renseignements supplémentaires seront fournis aux participants inscrits sur la façon de soumettre leurs capsules.

Déroulement du concours

Ce concours est gratuit et sans obligation d’achat. Pour pouvoir y participer, l’enseignant doit inscrire sa classe en remplissant le formulaire d’inscription. Lors de l’inscription, l’enseignant devra fournir les informations nécessaires à l’identification de l’établissement scolaire et de la classe. Dans le cas de l’inscription individuelle d’un élève au concours, ce dernier devra aussi fournir toutes ces informations. Il est nécessaire qu’un enseignant se porte garant des productions individuelles.  Ces informations seront vérifiées par le jury du concours avant l’attribution des prix. Seuls les dossiers dûment complétés seront acceptés et les renseignements donnés seront ceux utilisés pour la livraison des prix.

L’inscription au concours sera ouverte jusqu’au 23 janvier 2017. Un message de confirmation apparaîtra lorsque le formulaire d’inscription aura été dûment rempli.

 

Le concours prend fin le 24 février 2017.

 

Note: Les participants pourront rendre compte de l’avancement de leurs travaux et échanger entre eux en utilisant le mot-clic #LSLS2017 sur Twitter.

Catégories[1]

  1. Deuxième cycle du primaire
  2. Troisième cycle du primaire
  3. Premier cycle du secondaire
  4. Deuxième cycle du secondaire

 

Critères d’admissibilité

  • Durée de la capsule: 2 à 4 minutes
  • Les capsules devront être produites par les élèves. Les enseignants ou autres adultes sont présents en soutien.

  Critères d’évaluation

CRITÈRES NOTE
Véracité et utilisation pertinente des contenus scientifiques et technologiques (capacité de synthèse, exactitude des contenus scientifiques et technologiques, explications claires et de qualité scientifique adaptée au niveau des élèves, etc.) /30
Adaptation des contenus scientifiques et technologiques à un auditoire non spécialisé (message clair et précis, langage adapté au public, capacité à transmettre son intérêt pour le sujet au public, etc.) /20
Qualité et efficacité de la communication (si traces à l’écrit: respect des règles d’usage de la langue française et plus-value des traces écrites); (si traces à l’oral: intonation, rythme, débit, prononciation, etc.) /20
Utilisation pertinente des supports visuels et auditifs /10
Respect des contraintes de production (temps, sujet, type de production) /10
Originalité /10
Total /100

  

Informations et règlements

Finalistes et gagnants

Un jury fera l’évaluation de toutes les capsules afin de sélectionner les six capsules finalistes, par catégorie, qui seront déposées sur le site du REFER. Les participants de tous les foyers seront ensuite invités à voter pour leur coup de coeur.

Parmi les six capsules finalistes, le jury en choisira trois par catégorie (or, argent et bronze) et  les gagnants seront récompensés lors de l’évènement, les 16 et 17 mars 2017. Notez que les gains seront envoyés par le comité organisateur, si besoin, aux frais de ce dernier.

Cession des droits d’auteur sur la capsule

Chaque participant atteste être l’auteur de la capsule publiée à son nom, l’enseignant ne jouant qu’un rôle pédagogique dans la production de la capsule. Chaque participant garantit que la capsule est originale et inédite et qu’il est le seul détenteur des droits d’auteur attachés à cette capsule.

Les participants, qu’ils soient lauréats du concours ou non, cèdent à titre gratuit au REFER la totalité des droits relatifs à la capsule, à savoir les droits de reproduction, de représentation, d’édition et d’adaptation de la capsule.

Force majeure

En cas de force majeure ou si les circonstances l’imposent, le comité organisateur se réserve le droit de modifier le présent document, de reporter, de modifier ou d’annuler le concours. Sa responsabilité ne saurait être engagée du fait de ces modifications.

Responsabilité

Le comité organisateur ne saurait en aucun cas être tenu responsable en cas de problèmes techniques liés aux diverses plateformes utilisées. Le comité organisateur ne saurait être tenu responsable de tout vol ou perte qui pourrait intervenir lors de la livraison du gain.

Divers

Le fait de participer à ce concours implique l’acceptation pure et simple du présent document dans son intégralité. Toutes les difficultés pratiques d’interprétation ou d’application du présent document seront tranchées souverainement par le comité organisateur. Le document peut être consulté sur le site, et ce, jusqu’à la date de la publication des lauréats du concours.

 

[1] Voir ce tableau de correspondance des niveaux scolaires à l’extérieur du Québec.