Combattre la dépendance technologique 

IMG_2347

Une idée populaire au sein de notre société est que les jeunes sont devenus «accros» à la technologie. Pourquoi alors encourager une présence encore plus grande de celle-ci dans les classes?

Voici une idée que j’ai entendue à quelques reprises pendant cette première moitié du REFER: combattre la technologie par la technologie. Ce principe consisterait à faire découvrir les véritables utilités de la technologie, celles qui peuvent se montrer utiles à l’école ou dans la vie de tous les jours. En effet, on se sert du numérique pour encourager les jeunes à s’y mêler, pour ainsi les éloigner des usages technologiques futiles.

Utilisée à bon escient, la technologie peut permettre aux élèves d’avoir accès à l’expertise de plusieurs enseignants de différents milieux ou de découvrir de nouvelles approches qui peuvent parfois mieux leur convenir.

Ainsi, il est possible de mettre à profit les avantages du numérique pour enrichir les enfants autant dans leurs connaissances que dans leurs compétences.

Alexandra Saliba

Élève de cinquième secondaire au Collège Beaubois