Catherine Becchetti-Bizot

Conférencière pour l’édition 2016

 

Catherine Becchetti-Bizot, inspectrice générale de l’éducation nationale, est agrégée de lettres classiques, ancienne élève de l’École normale supérieure, docteur ès-lettres. Elle a enseigné à l’université de Nancy II (Culture et communication) puis à l’Alliance française en Thaïlande et Laos. Elle fut conseiller diplomatique du ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche de 1997 à 2000.

Elle a mené ses travaux de recherche au sein de l’équipe du CEEI (Centre d’étude de l’écriture et de l’image, Paris 7 Denis-Diderot), puis comme chercheur associé à l’Ecole française d’Extrême-Orient (de 1985 à 1997). Spécialisée en sémiologie du texte et de l’image, elle a travaillé sur l’histoire de l’écriture et de ses supports, sur l’histoire des écritures bouddhiques d’Asie du sud-est et sur les mutations liées aux transformations des supports de l’écrit (de la tablette d’argile à l’écran numérique ; écriture, lecture et médias numérisés).

Membre du groupe des Lettres de l’inspection générale, elle a contribué à la rédaction de plusieurs rapports, notamment sur l’avenir des études littéraires, sur l’éducation aux médias et sur le manuel scolaire à l’heure du numérique.

Catherine Becchetti-Bizot a préfiguré et dirigé la Direction du numérique pour l’éducation (DNE) au ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, d’avril 2014 à septembre 2015. Elle assure actuellement une mission d’étude des « pratiques mobilisant des pédagogies actives liées à l’utilisation des outils et ressources numériques ».

Depuis le 17 décembre 2015, Catherine Becchetti-Bizot est membre du conseil supérieur des programmes.