Association franco-libanaise pour l’éducation et la culture (AFLEC)

Présentation

L’Association franco-libanaise pour l’éducation et la culture (AFLEC) est un opérateur de l’enseignement français à l’étranger, principalement aux Émirats et au Liban (6 écoles, plus de 5000 élèves de la petite section de maternelle à la Terminale au lycée).

Deux des axes du projet éducatif de l’AFLEC sont :

  • la mise en valeur des cultures francophones et arabes et une politique des langues volontaire (français, arabe, anglais), « deux cultures, trois langues »
  • le développement d’usages et d’une culture numérique

Le réseau cartographié

Sont invités au foyer AFLEC du REFER les enseignants du réseau Émirats (école ICE Dubai, Lycée français international de Dubai, Lycée Théodore Monod de Abu Dhabi) mais également tous les réseaux francophones partenaires (écoles françaises de Mission laïque française du Moyen Orient et les écoles du réseau AEFE des Emirats), ainsi que les Consuls du Canada et de France.

Le foyer s’ouvrira à 18h30 par une petite heure de mise en valeur des enseignants qui ont participé aux concours du REFER aux Emirats (Twittérature et capsules scientifiques) et la mise en avant d’actions pédagogiques numériques réalisées dans leurs classes – en particulier avec des actions en sciences.

Un buffet et des ateliers de démonstration (Twitter dans la classe, sciences et numérique, robotique, musique et numérique) permettront d’échanger autour des pratiques pour mettre en valeur la créativité numérique dans la classe.

Adresse du foyer

Le foyer du REFER pour les écoles du réseau AFLEC aux Émirats se tiendra le jeudi à l’École International Concept for Education – ICE Dubai, située à Al Meydan Road, Dubaï aux Émirats Arabes Unis.

Contact responsable du foyer

Stéphane Guérault, chargé du développement du numérique pédagogique du réseau des établissements AFLEC
tel : +971 562539306
stephane.guerault@aflec-fr.org
Skype : stephane.guerault.pro
http://numerique.aflec-fr.org
Twitter : @ReseauAFLEC